“
”
J'ai eu le plaisir d'inviter Madame Johanne Benoit pour une journée d'enseignement personnalisé avec mes choristes. L'initiation à la Technique Alexander a été très bénéfique pour l'ensemble des chanteurs et plusieurs principes abordés dans cette journée d'enseignement sont toujours au coeur des outils utilisés lors de nos répétitions. Les choristes sont plus conscients de leur corps, des tensions inutiles et de leur posture ainsi que l'influence de tous ces paramètres sur leur instrument. Je suis très satisfaite des bienfaits de l'atelier suivi par mes choristes.
Julie Roy
Chef de chorale
La technique Alexander me permet d'apprendre à toujours mieux ressentir les signes physiques de la fatigue, des émotions et du stress, et de m'en servir comme signaux directs et authentiques pour choisir d'accepter ou de refuser l'état intérieur qu'ils me renseignent avec précision. Lentement mais sûrement, une conscience plus incarnée permet d'accéder à une meilleure estime de soi car la force intérieure n'est plus juste un autre concept zen à la mode pour faire du social, elle devient plus tangible dans notre inscription dans l'environnement physique qui nous reçoit, où que l'on soit et qui que l'on soit.
Sandrine Prom Tep
PhD. Professeur de marketing interactif (ESG-UQAM)
C’est mon propre corps, chargé de mémoire, que j’ai rencontré avec la Technique Alexander : je l’ai découvert sous un jour nouveau sur le chemin d’un équilibre libérateur qui se construit sous la main délicate de l’enseignante. Toutes les paroles qui accompagnent cette aventure ramènent de mille manières surprenantes à deux évidences : le corps est fait pour tenir et se mouvoir en équilibre et les tensions inutiles sont… inutiles ! Un équilibre naturel rend au corps sa vigueur et son intelligence. C’est une relation de conscience profonde avec les capacités de son propre corps et avec tout ce qui peut leur faire obstacle qui prend forme à travers l’enseignement de Johanne.
Frédérik
Enseignant au CEGEP
Les cours de Technique Alexander furent l'occasion de prendre rendez-vous avec moi-même. J'y ai découvert certaines habitudes de mouvement et de tensions qui étaient chez moi encore inconscientes. J'ai réalisé aussi que ces habitudes de tensions étaient en relation étroite avec un certain état d'esprit, une façon d'être. La Technique m'a donné des outils me permettant d'agir autrement afin d'éviter de constamment reproduire mes habitudes inconscientes. L'inhibition ou la pause, les directions et le non-vouloir représentent pour moi les outils les plus précieux.
Grâce à une sensibilité proprioceptive accrue, je ressens différemment les mouvements que j'exécute au piano ou ceux de mes élèves et je peux les moduler pour réduire l'effort ou empêcher des tensions inutiles de s'installer. Par ailleurs, la pratique de la Technique m'a ouvert la voie à une plus grande liberté et une plus grande authenticité car en prenant une pause et sentant mon corps plus régulièrement, j'entre en contact avec mon plein potentiel et je lui permets de s'exprimer.
Jean-François Grondin
Pianiste accompagnateur et professeur de piano
Des problèmes de tendinites à répétition (pas l’idéal pour un guitariste…) ainsi que des maux de dos m’ont amené à la technique Alexander. Il me paraît maintenant évident que ma posture et mon état de tension constant et inutile sont responsables de ces problèmes.
Par cet enseignement, j’ai pris conscience d’une infinité de tensions toujours présentes, même en ne se tenant que debout Même si c’est encore loin d’être parfait, j’arrive beaucoup mieux à détecter des tensions au niveau du bassin, des cuisses et des épaules (entre autres) et à les relâcher, ce qui améliore grandement la fluidité de mon jeu de guitare, mais aussi ma présence sur scène et dans la vie en général. Quel plaisir étonnant que de sentir ses pieds nous supporter...
Entre la première et la dernière leçon, j’ai grandi et élargi d’un centimètre et mes pieds ont grandi : je chausse un point de plus qu’avant !!! Mon dos, qui a tendance a être voûté, se redresse tranquillement. J’ai aussi et surtout développé une conscience de mon corps beaucoup plus précise et détaillée.
Bernard Falaise
Guitariste
« Cette technique m’a donné :
– une aisance dans mes gestes quotidiens –
– la sensation que mon corps est plus spacieux –
– une façon d’aborder la pratique d’instruments lourds comme le saxophone ténor et l’accordéon –
– une plus grande profondeur dans le son de ma voix et le son du saxophone –
– une présence et une ouverture accrue sur scène –
Les gens remarquent souvent ma posture, je leur dis alors que la technique Alexander est un puissant outil contre l’affaissement! »
Maryse Poulin
Conceptrice sonore
Je cherchais depuis un bon moment une façon de régler mes problèmes de fatigue musculaire au niveau du cou/épaules/dos, et la description de la technique Alexander m'a semblé aborder ces problèmes de la même façon dont moi je les voyais.
Au rythme des leçons, j’ai appris qu’une bonne posture n'est pas un moule rigide. C'est une question de moment présent: où suis-je dans mon corps? Il faut penser à ses "directions" et ainsi le corps trouvera la position qui le fatiguera le moins.
Maintenant lorsque je sens de la tension inutile, je sais quoi faire pour éviter qu'elle ne s'aggrave.
Luc Plamondon
informaticien
Découvrir les bienfaits de la Technique Alexander en compagnie de Johanne Benoît demeure une étape importante dans l'évolution de ma démarche de travail d'expression avec le corps. Conscientiser la posture du corps sur scène est un outil d'une grande efficacité! La Technique Alexander a aussi jeté des bases importantes pour l'amélioration de mon bien être dans ma vie de tous les jours puisque cela m'a permis de corriger des postures inappropriées qui me causaient souvent des maux de cou et de dos.
Magali Chouinard
Artiste multidisciplinaire
Mon métier de chanteur lyrique requiert une grande énergie et une projection de la voix qu’on pourrait qualifier d’olympique. Avant mes leçons avec Johanne, il m’était difficile de sentir quand une tension inutile venait nuire à la liberté de mon chant. Grâce au travail en Technique Alexander, j’ai maintenant une conscience plus développée de mon corps et de mes habitudes et je surmonte les défis de mon instrument avec beaucoup plus d’aisance.
De plus, les leçons auprès de Johanne m’ont permis de réduire significativement des maux de dos qui me suivaient depuis plusieurs années. Aujourd’hui, je me sens déjà beaucoup mieux dans cette maison que j’habite, mon corps. Mais le travail n’est pas terminé… Johanne a encore beaucoup à m’apporter. Et les leçons avec elle m’amènent constamment joie, découvertes et surprises.